La Crantée de Brié est un évènement organisé par L’Association Pour les Écoles (APE) de Brié-et-Angonnes et épaulée par une poignée de bénévoles œuvrant toute l’année pour cette rando.

Nous avons toujours besoin de volontaires souriants…. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.


Depuis 1990, l’APE a pour objectif de contribuer au financement des activités scolaires ou extra-scolaires de l’ensemble des classes de l’école du Barlatier grâce aux évènements financeurs mis en œuvre par les bénévoles.

Quels types d’activités sont financés ?

  • La majorité du budget est mis à disposition des enseignants pour un usage sur le temps scolaire.

L’APE finance des activités dans le sport, la culture, le jeu…

L’an passé, elle a permis des sorties de ski de fond, le transport pour les sorties à la patinoire, la venue de la ferme à l’école, les sessions d’apprentissage du cirque à l’école, la visite au Site gallo-romain à Aoste, la sortie à la Bastille, au Château de Saint-Quentin-Fallavier, au cinéma et théâtre…

  • Le reste du budget est utilisé directement par l’Association pour l’organisation d’événements en soirée ou les week-ends.

L’an passé, l’APE a offert la projection d’un cinéma de plein air (et son apéro), le transport et goûter pour une sortie familiale au Parc des oiseaux et le petit-déjeuner de rentrée ou le carnaval…

Comment ces activités sont-elles financées ?

  • La Crantée représente la principale source de financement de l’APE.
  • D’autres activités sont organisées tout au long de l’année : la Fête du Pain, la vente de différents produits…

Pour connaitre toute activité de l’APE,  vous pouvez nous :