Descriptif des parcours 2023

Bienvenue sur la Crantée 2023 ! Pour cette nouvelle édition, que nous avons prévue avec beaucoup de soleil, nous vous réservons encore de belles surprises et il y en aura pour tous les goûts ! Comme chaque année, les parcours ont été revisités pour vous proposer un subtil équilibre entre grands classiques et nouveautés inédites.

La nouveauté de cette année, c’est que nous avons imaginé un 5e parcours, plus court afin de rendre la Crantée accessible aux plus jeunes.

Les 5 boucles vous emmèneront de Brié vers la montagne des 4 Seigneurs… pour des randonnées à VTT sportives ou plus contemplatives.

Une nouvelle fois, les parcours sont particulièrement adaptés aux VTT électriques pour la plus grande joie de tous.

Comme c’est désormais la tradition, la Crantée de Brié vous propose un parcours noir de 50 km avec près de 2000 m de dénivelé, parfaitement adapté pour les sportifs les plus aguerris !

Les jeunes ne seront pas en reste avec un parcours jaune ou vert compilant le contournement de la montagne des 4 seigneurs sur des singles très accessibles et la traversée de toutes les crêtes de Brié avec une belle descente facile. De belles sensations en perspectives pour nos plus jeunes pilotes !

Nouveauté cette année !
L’équipe Crantée vous propose un parcours d’orientation le long des circuits jaune et vert. Repérez-vous sur la carte, poinçonnez les balises et retrouvez le mot mystère pour gagner une récompense.
Accessible à tous, idéal en famille ou entre amis.
Option disponible lors des inscriptions sur le site.

Et pour partager le bonheur de randonner en famille, nous vous proposerons des activités spécifiques :

• Randonnée et jeux de pistes en famille d’environ 2 km accessibles à toutes et tous (les poussettes sont les bienvenues)
  • Parcours ludiques et de maniabilité sur le camp de base
  • Course de draisienne sur le camp de base

Comme chaque année, tous ces parcours seront ponctués par de généreux ravitaillements avec des produits locaux de qualité, distribués par nos bienveillants bénévoles dans les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur !

Vue générale des parcours

10 km – dénivelé 180m // A faire en famille avec les plus jeunes.
Un parcours spécialement tracé pour donner envie aux plus jeunes !
Traversée d’une grande partie des crêtes qui dominent la commune de Brié.
Vues imprenables sur le plateau et les massifs alentours, ce parcours est ludique et varié. Pour transpirer un petit peu et s’amuser. Une descente facile permettra de rejoindre le camp de base.
Quelques montées nécessiteront malgré tout l’aide des accompagnateurs.
Un parcours accessible à tous !

17 km – dénivelé 360m // A faire en famille.
Le classique parcours vert est spécialement tracé pour donner envie aux plus jeunes sportifs! Vues imprenables sur Grenoble, le plateau et les massifs alentours, ce parcours est ludique et varié.
Après une bonne montée, le parcours contourne toute la montagne des 4 Seigneurs et termine en traversant l’intégralité des crêtes de Brié sur des singles et chemins en restant plus ou moins sur la même courbe de niveau.

26 km – dénivelé 880m // Une belle randonnée ludique
Pour les amateurs de VTT qui veulent se faire plaisir en puisant un peu dans leurs réserves.
Ce parcours est une très belle randonnée pour découvrir et admirer les merveilleux paysages de notre région tout en se faisant plaisir sur un parcours roulant et ludique.
Deux ravitaillements sur le parcours pour reprendre des forces en chemin !

39 km – dénivelé 1300m // De belles descentes qui se méritent
Cette année, le circuit rouge nous emmène sur une alternance de sentiers inédits et de grandes classiques du plateau. Un parcours varié et équilibré particulièrement conçu pour les sportifs amateurs de VTT et de belles sensations. Quelques belles montées feront transpirer les plus sportifs, mais seront récompensées par de belles descentes en single. Un parcours à faire entre potes !

50 km – dénivelé 1950m // Un parcours technique et exigeant pour les plus aguerris…
Pour les sportifs endurcis qui veulent s’éclater dans l’effort et à qui une bonne petite côte ne fait pas peur ! Le 50km de la Crantée de Brié est un itinéraire qui alterne singles techniques et montées exigeantes, toujours dans de magnifiques paysages ! Un concentré de plaisir, qui fera parcourir le plateau de Brié du nord au sud et d’est en ouest ! Le parcours noir est une extension du parcours rouge en plusieurs points, permettant de se rabattre sur un parcours plus court si les gambettes viennent à fatiguer !