Cette charte présente les actions mises en place par le Sou des Ecoles dans le cadre de l’organisation de la Crantée permettant d’en limiter l’empreinte environnementale.
Chaque participant est invité, à son échelle, à limiter son impact au travers notamment de l’utilisation d’un gobelet individuel, du tri des déchets et du respect du milieu naturel dans lequel il va évoluer.
Le Sou des Ecoles se réserve le droit de ne pas appliquer certaines actions de cette charte en fonction du contexte économique ou sanitaire ou en cas de difficultés d’organisation lors de l’événement.

Action n°1 : Des ravitaillements limitant les déchets

Chaque participant doit apporter un gobelet individuel.

Suppression des sodas et jus de fruits dans des bouteilles plastiques au profit d’eau potable agrémentée de sirops et de jus de fruits locaux dans des emballages en verre ou en gros contenants.

Suppression des aliments emballées individuellement.

Autant que possible afin de préserver le budget de l’événement et la convivialité des ravitaillements, proposition de produits locaux et/ou biologiques.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les produits non consommés et non ouverts sont repris par le fournisseur.

Suppression de la vaisselle à usage unique : les bénévoles doivent prévoir des couteaux et contenants (assiettes, plateaux, …) pour la présentation des aliments. Si besoin, certains aliments seront servis dans des gobelets réutilisables, un point de collecte des gobelets sera mis en place à côté des poubelles du ravitaillement.

Action n°2 : Tri des déchets

Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets tout au long de l’événement que ce soit sur les parcours ou au camp de base.

Des poubelles de tri, fournies par la Métro ou le conseil départemental, seront mises en place sur les ravitaillements et au camp de base. Les bénévoles et les participants sont invités à respecter les consignes de tri.

Action n°3 : Buvette et restauration éco-responsables

Autant que possible les boissons seront issues de contenants sans plastiques et/ou en gros volumes (fût de bière, cubis de vins et jus de fruits…)

Pas de vente d’eau plate en bouteille.

Pour les participants n’ayant pas de gobelet individuel, une consigne sera mise en place à la buvette.

Le menu proposé est réalisé par un restaurateur local

Action n°4 : Inciter aux déplacements doux

• Mise en place d’une plateforme de covoiturage sur le site des inscriptions à l’événement.
  • Indication de l’itinéraire sécurisépour rejoindre le camp de base en vélo depuis Eybens sur le site internet de la Crantée.

Action n°5 : Un balisage responsable

• Réutilisation du matériel de balisage des éditions précédentes.
  • Utilisation de tissus de récupération fournis par la société « vasimimile »
  • Utilisation de matériel de récupération pour la création de nouveaux panneaux de signalisation.
  • Débalisage soigneux après l’événement pour laisser l’espace naturel préservé.
  • Pas de marquage à la peinture.

Action n°6 : Eviter les cadeaux « gadgets » et inutiles

• Aucun cadeau matériel n’est remis systématiquement à tous les participants.
  • Concernant les lots de la tombola et des sponsors, inciter les donateurs à remettre des lots immatériels (bons d’achats, bons pour des activités) ou consommables (boissons/aliments).

Action n°7 : Limiter la communication sur support papier

Limitation du nombre d’affiches et de flyers au profit de la communication digitale. Impression des différents documents sur du papier recyclé.